Home ✔ Toute commande passée avant 11h00 est expédiée le jour même ✔ Conseils personnalisés au 031 331 83 83 Calculateur TRM » Login de  |  fr
Produits Conseil Ambassadeurs TRM
(0) Commande directe Comm. directe
Tous les produitsHuiles & MinérauxArticles d'équitation TRMLitérature spécialisée nutritionBandages & CrèmesMobilitéCalmant & Anti-StressMultivitamineCavalière & Cavalierpeau et fourrureChiens & ChatsPerformanceDigestionRespiratoireDiversSoinElectrolytesSoin des os et musclesElevageSoin des sabots
← Retourner

Le mash dans l'alimentation

Les troubles du tube digestif, en particulier les coliques, font partie des manifestations les plus fréquentes et les plus graves chez le cheval. Leur prévention se doit donc d'être l’une des principales préoccupations en matière d'alimentation, et il est fortement recommandé de se familiariser avec les moyens dont nous disposons en la matière. Il faut penser à la fois aux particularités de l'intestin (voir illustration) et aux possibilités qui nous sont offertes de favoriser la digestion. Le tractus intestinal chez le cheval est très complexe et une « simple » occlusion (constipation) peut à elle seule entraîner la mort. D’une part, il faut garder à l’esprit que le gros intestin ne fonctionne que lorsqu’il est stimulé par des fibres brutes volumineuses, et d’autre part, il faut s’assurer que la lubrification de la paroi intestinale est correctement assurée. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des préparations alimentaires mucilagineuses et assurant un volume adéquat, comme le mash facile à préparer de ©Fors. L'utilisation de ce mash permet également de varier le régime alimentaire (par exemple, 1 fois par semaine) et peut par ailleurs servir à administrer des compléments qui sont habituellement boudés. Après un repas de mash, les chevaux doivent rester au repos 5 à 6 heures, c’est pourquoi il est préférable de le distribuer le soir.





 

Le tractus gastro-intestinal du cheval

(présentation simplifiée)

De l’estomac, la nourriture migre vers l’intestin grêle, qui débouche dans le cæcum. Elle est ici soumise à fermentation, puis pénètre dans le côlon, en direction du sternum vers l’avant, puis en direction d'une courbure en bas à gauche de l’abdomen vers l’arrière et en direction d'une autre courbure à l’avant du diaphragme via la courbure pelvienne (ressemble à deux fers à cheval superposés; des déplacements sont tout à fait possibles). Enfin, les crottins pénètrent dans le rectum.  

L’intestin entier du cheval représente un volume d’environ 130 litres et est environ 10 fois plus long que la longueur du corps. Selon la taille et la race, sa longueur est de 25 à 39 mètres.

Origine d'image:Tiersrpital Zürich


 

E-Mail
[email protected]

Telephone
031 331 83 83

Réseaux sociaux
Facebook
Instagram

 Quelle alimentation ? Prenez conseil !    ×